
ACCÈS
L’accès principal se fait depuis le Pont de l’Alpe (parking) en 1h30.
Suivre le GR 50 en direction de l’Alpe du Lauzet.
Continuer sur le GR, en suivant le torrent du Rif et en laissant sur votre droite la via ferrata de l’Aiguillette du Lauzet.
Sous le verrou rocheux traverser le torrent et suivre la sente d'été qui monte au refuge.
En hiver, préférez rester en rive gauche du torrent pour arriver au refuge par le nord.
Les autres accès “côté montagne” sont possibles par le col du Chardonnet, le col de la Ponsonnière et le col des Béraudes.
Ils permettent notamment de boucler avec les refuges de Clarée-Thabor.
Leur passage peut être plus ou moins délicat surtout en hiver.
Venir au refuge en transport en commun
En train
Les gares les plus proches desservies sont Briançon et Oulx (gare TGV en Italie).
Cette dernière solution est vraiment intéressante, puisqu’elle relie Paris à Oulx en 4h30. La ligne Paris-Milan dessert les gares de Paris, Lyon ou Mâcon Loché (selon la compagnie), Chambéry, Saint Jean de Maurienne, Modane et Oulx.
À Oulx une navette de la société Résalp vous emmène jusqu’à Monêtier. Pour la fin du trajet, le plus simple est de faire du stop jusqu’au Pont de l’Alpe (environ 10’ de voiture) ou de récupérer la ligne 55.
Attention, vous devez obligatoirement réserver les billets de la ligne 76, 48h à l’avance sur le site de la SNCF. Sans réservation, l'accès au bus vous sera refusé.
Ligne 76 : Serre Chevalier < > Oulx
En bus
Depuis Briançon
Ligne 6 Briançon < > Serre Chevalier
Arrêt : Grands Bains, ensuite faire du stop ou faire la fin du trajet depuis la ligne 55
Depuis Grenoble
Ligne 55 Briançon < > Grenoble
Arrêt : Lauzet qui est situé au Pont de l’Alpe, vous êtes arrivés et prêt à monter au refuge
Depuis Marseille
Ligne 69 Zou Express Marseille < > Briançon
Arrêt Briançon gare SNCF, ensuite lignes 6, 55, 76
Pensez à réserver vos billets en ligne sur le site de la SNCF ou le site de la Région Sud.
MATÉRIEL À PRÉVOIR
Le refuge est situé en moyenne montagne à une altitude de 2 250 m. Pour votre sécurité, il est donc nécessaire d’être équipé pour y monter, hiver comme été.
Prévoyez notamment des chaussures de randonnée, des vêtements chauds et étanches, mais aussi des lunettes de soleil, de la crème solaire et de l’eau (liste non exhaustive).
En hiver, les itinéraires d’accès au refuge ne sont pas balisés. Vous engagez votre responsabilité et celle des membres de votre groupe en les empruntant. Vous devez disposer d’un minimum de connaissances sur la montagne (lecture de carte, nivologie,...) et être équipé du matériel de sécurité adéquat (DVA, pelle, sonde).
En cas de doute sur vos capacités à monter en toute sécurité au refuge, ou même plus largement pour vous accompagner dans vos excursions, vous pouvez faire appel à des professionnels de la montagne (guides, moniteurs, accompagnateurs). N’hésitez pas à nous demander, nous saurons vous conseiller !
RÈGLES DE VIE AU REFUGE
Le refuge est un espace de vie collectif qui demande de la part de chacun une attitude correcte, courtoise et respectueuse vis-à-vis des autres, notamment en veillant à la tranquillité du lieu.
- Espace non fumeur
- Chaussures interdites (crocs à disposition dans le sas d’entrée)
- Interdiction de boire et manger dans les couloirs et les dortoirs
- Draps de sac obligatoire, taie d’oreiller recommandée
- Silence demandée à partir de 22h
- Animaux interdits dans le refuge
Eau
L’alimentation en eau du refuge se fait par une source d’eau captée en amont du refuge. Cette source d’eau est potable et son débit, plutôt faible, varie selon la saison.
L’eau est donc une ressource que nous préservons au refuge, et il est demandé aux clients de ne pas la gaspiller. Les douches (payantes) sont ouvertes lorsque le débit de la source le permet. Elles sont équipées d’une minuterie pouvant être mise sur pause.
Electricité
L’électricité du refuge est fournie par des panneaux solaires installés en toiture 6 kWc. En fonction de la période, l’ensoleillement n’est pas toujours suffisant pour répondre à tous nos besoins (sèche-chaussures, plonge, lave-linge,...). Nous surveillons donc de très près nos consommations.
Un projet de pico-centrale hydroélectrique sur le torrent du Rif est en cours, il permettra d’augmenter notre production de 3 kW.
Astuce : dans le refuge il est conseillé aux clients de mettre leur téléphone en mode avion pour préserver leur batterie.
Déchets
L'approvisionnement du refuge se fait par héliportage, la descente des déchets se fait de la même façon pour être triés dans la vallée. Nous demandons à nos clients de garder avec eux leurs déchets et de les descendre par leur propres moyens.
About
Project
Features
Resources
Tutorials
Brand Assets
Contact
321-555-5555
info@
Estelle JEMY & Dimitri BOUTHENET
© 2025 Refuge du Clot des Vaches
Crédits photo : Mairie de Monêtier, Jacques RATTI, Parc des Écrins