
Une isolation performante
Sa structure bois-béton est associée à une isolation majoritairement biosourcée, en fibre de bois (jusqu’à 300 mm en toiture). Ce choix assure une excellente résistance thermique limitant les déperditions de chaleur et garantissant un confort optimal en toute saison. (L’étanchéité à l’air, soignée lors de la construction, permet de réduire au minimum les besoins en chauffage.)
Sobriété et autonomie
L’électricité est produite par 6 kWc de panneaux photovoltaïques, et bientôt grâce à l’eau du torrent (projet de pico centrale hydro en cours). L’eau provient d’une source souterraine captée et est restituée au milieu naturel après traitement. Des toilettes sèches permettent de réduire la consommation d’eau.
Le bâtiment est labellisé
Bâtiments Durables Méditerranéens niveau Or !
Histoire du refuge
Dans les années 90, la commune de Monêtier a initié un projet de construction d’un refuge dans le vallon du Grand Tabuc, au pied des grands glaciers du versant nord de la vallée. Ce projet n’a pu voir le jour faute de consensus trouvé entre les parties prenantes.
En 2019, Jean-Marie REY, guide de haute-montagne et socio-professionnel de la vallée soutient un mémoire de master 2 en économie de la montagne. Plus de 30 ans après, l'idée du refuge est relancée ! En 2020 il se fait élire maire de la commune et porte ce projet avec son conseil municipal.
Finalement le versant nord de la vallée est abandonné au profit du versant sud, qui s’est imposé comme une option plus stratégique avec la nécessité de diversification et d’étalement de l’offre touristique, tout en reliant Serre Chevalier à la vallée de la Clarée.
Le Clot des Vaches est aussi un emplacement plus sécurisé, dans un contexte de réchauffement climatique, avec le recul des glaciers, la hausse des températures et la modification des paysages d’altitude. Nous avons hélas en mémoire les éboulements survenus en 2020 dans le vallon du Grand Tabuc.
Les gardiens et l’équipe
Dimitri
Natif de Bourgogne et amoureux des Alpes, Dimitri est avant tout un passionné de montagne (escalade, ski, alpinisme,...). Il a longtemps pratiqué le ski-alpinisme, mais a choisi d’explorer la montagne autrement, entre aventure et partage. Depuis ses 16 ans et sa première saison à Peclet-Polset, il n’a jamais quitté les refuges. Enchaînant les saisons de gardien et d’aide-gardien en Vanoise, depuis toujours il n’a qu’une idée en tête, avoir son propre refuge. Son objectif se réalise en 2025 au Clot des Vaches, dans les Alpes du Sud qu’il affectionne tant. Fin cuisinier, titulaire du Diplôme Universitaire de “Gardien de Refuge”, il est par ailleurs pisteur-secouriste et artisan dans le bâtiment.
Estelle
Originaire de Normandie et passionnée de sports de pleine nature, je me suis installée dans le Briançonnais en 2014 pour vivre en montagne et profiter de ses beaux paysages. Curieuse et joyeuse, j’aime avant tout le contact humain, les échanges et les rencontres qui donnent du sens à chaque journée. Cadre dans la fonction publique et forte d’une expérience dans la gestion de projet et d’équipes, j’ai souhaité me lancer un nouveau défi ayant du sens, entre environnement, accueil, et partage. Franchissez la porte du Clot des Vaches je prendrai plaisir à vous accueillir chaleureusement et faire en sorte que vous passiez un moment convivial et ressourçant !
Ambiance, valeurs, philosophie
Au refuge du Clot des Vaches pas de chichi, nous vous accueillons comme à la maison, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Notre cuisine, simple et soignée, met à l’honneur le plaisir de partager un repas ou une collation après une belle journée en montagne. Guidés par notre passion de la montagne et le goût des rencontres, nous cultivons un esprit authentique et humain pour offrir un lieu vivant, ouvert à tous, où chacun se sent chez soi au cœur des sommets. Sportifs aguerris, familles en quête de découvertes ou rêveurs de passage, venez vivre votre aventure au Clot des Vaches.
About
Project
Features
Resources
Tutorials
Brand Assets
Contact
321-555-5555
info@
Estelle JEMY & Dimitri BOUTHENET
© 2025 Refuge du Clot des Vaches
Crédits photo : Mairie de Monêtier, Jacques RATTI, Parc des Écrins



















